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Association de Parents d'élèves de l'Ecole des Mille Sources de Martillac
27 novembre 2013

Compte rendu FCPE du conseil d'école du 5 novembre 2013

 

Le conseil s’est déroulé en présence de M. le maire, Mme Buoro, M. Tauzin, de M. Pallas, directeur de l’école, des enseignants, de Mme Bilate (déléguée départementale Education Nationale) et des parents d’élèves délégués. Mme Appriou, (responsable jeunesse) étant présente en début de séance pour faire le point sur la mise en place des TAP.

 

1- le point sur la rentrée et sur les rythmes scolaires : M. Pallas souligne le caractère difficile de cette rentrée scolaire, la « plus pénible » jamais vécue par les enseignants. Le point positif étant la réactivité de la mairie quant aux problèmes logistiques que cette rentrée a suscitée.

Cependant des problèmes demeurent : la structure modulaire est trop bruyante, mal isolée et il faut l’adapter pour la rendre plus conforme aux apprentissages. M. Tauzin s’étonne de ce constat car le cahier des charges était pourtant spécifique. La cour est devenue trop petite, on manque de structures de jeux et les toilettes sont en nombre insuffisants. L’idée de créer des toilettes en extérieur est émise. Tous ces éléments convergent, l’école est devenue trop petite.

L’espace pour la sieste : Eu égard à l’augmentation des effectifs, la logistique a été prévue et les normes de sécurité sont respectées.

Pour l’agrandissement de l’école, le permis de construire est déposé. Cela s’accompagnera de la possibilité d’utilisation des salles qui seront réalisées dans le cadre du pôle culturel. Avec l’agrandissement de la salle de restauration scolaire l’année prochaine, il est envisagé de mettre en place deux services de restauration scolaire au lieu des trois actuels. L’idée de la construction d’une nouvelle école maternelle est évoquée. C’est effectivement envisageable, mais les délais sont longs. Or, dans les 3 ans à venir, il y a des urgences à cause des effectifs galopants, ce qui rend l’agrandissement préférable, car plus rapide à mettre en œuvre et moins coûteux.

 

Les rythmes scolaires : Tout le monde salue le travail mis en place par l’Equipe Jeunesse pour les TAP. Les enseignants font lecture de la synthèse « bilan des TAP » qu’ils ont élaborée au mois d’octobre. Leur constat est plutôt négatif.

La Fcpe propose d’attendre janvier 2014 pour faire un bilan significatif et suggère l’idée d’une table ronde regroupant des représentants des enseignants, de la mairie et des parents d’élèves en vue d’une meilleure concertation dans les projets TAP initiés.

M. Pallas refuse catégoriquement cette idée.

Pour des questions de sécurité, en raison du grand nombre d’enfants présents dans l’enceinte de l’école à ce moment là, l’heure du vendredi de 15h30 à 16h30 sera désormais une heure de TAP. (On passe de 3 à 4 heures de TAP hebdomadaires). Cela sera signifié sur les emplois du temps. La réforme semble peu adaptée aux enfants de maternelle, c’est pourquoi il est possible de venir récupérer son enfant inscrit en TAP à tout moment entre 15h30 et 16h30 s’il est en PS, MS ou GS.

 

2- Modifications du règlement intérieur de l’école :  les changements concernent essentiellement les horaires (en lien avec la réforme). Horaires de l’école et des Activités Pédagogiques Complémentaires (APC). Le calendrier scolaire 2013/2014 distribué par l’intermédiaire des enfants le 14 octobre 2013 a été modifié et a fait l’objet d’un nouveau document dans les cahiers des enfants. (Mercredi travaillés, ponts, etc).

Quand un mercredi est travaillé il est calqué sur les horaires de journée entière de semaine (8h45- 15h30) , les TAP fonctionnent ces jours là.

3- Prévisions rentrée 2014/2015

Avant la rentrée, des parents nouvellement implantés dans la commune se sont sentis mal accueillis par la mairie et par l’école dans l’accompagnement qu’ils auraient souhaité (informations vagues ou inexistantes, pas de bons interlocuteurs…). Il s’agit là sans doute de maladresses en raison des incertitudes relatives à cette rentrée compliquée, mais c’est à améliorer pour la rentrée prochaine (meilleure communication, explications détaillées, documents précis, etc).

M. Pallas communique un essai de projection des effectifs sur les trois années à venir. Les chiffres sont préoccupants. Mme Bilate est alertée sur ce point. Si les effectifs continuent à progresser de la sorte, cela va entraîner des problèmes en cascades : infrastructures insuffisantes (des créations de classe seront nécessaires, et ce dès l’année prochaine ; pièces de dégagement, dortoirs, sanitaires, etc), espace insuffisant dans la cour de l’école, problèmes d’organisation… Personne ne souhaite revivre la rentrée 2013/2014 !

 

4- Transports scolaires :R.A.S.

 

5- Restauration : La solution apportée par les travaux effectués dans la salle de restauration cet été est satisfaisante. Pour permettre aux enfants mangeant vers 13h de patienter, une collation leur sera distribuée après la classe du matin pour attendre le repas (un des 5 composant/repas, certainement pain et fromage).

Désormais, les enseignants ne participeront plus à la commission de restauration scolaire. Les enfants n’y seront par conséquent plus associés. La Fcpe regrette à nouveau cette situation, la sensibilisation des plus jeunes à ces sujets devrait constituer une priorité. LA Fcpe confirme sa volonté de contribuer à ces commissions. (prochaine réunion le mercredi 4 décembre à 9h dans la salle de restauration de l’école). Il est convenu de proposer de préparer ces commissions avec les enfants lors des TAP du cycle à venir.

 

6- Ménage : On note des problèmes de coordination entre équipe enseignante et équipe de loisirs. (parties communes maternelle qui sont partagées avec le périscolaire). Les enseignants demandent de pouvoir disposer d’un minimum de matériel pour faire face aux « incidents quotidiens » (seau, lessive, balai…). La mairie fournira le matériel.

 

7 – Travaux : Demande de recouvrir les poteaux du préau de l’école primaire de mousse afin de prévenir les chocs. Les accidents sont réguliers. D’une manière générale, l’équipe enseignante souligne que ce début d’année scolaire est marqué par plus d’accidents. (Parmi les explications possibles, on note des enfants plus nombreux, des espaces de jeu plus réduits et plus de fatigue).

Un nouveau jeu extérieur pour la cour maternelle sera envisagé (budget 2014).

 

8- Projets : Plusieurs projets sont en chantier.

Chantécole : Projet pour le cycle 2, avec concert au mois de juin 2014 à Pessac. (Accompagnement piano et violoncelle, entrée payante).

Orchestre à l’école n°3 se met en place. (Cérémonie de remise des instruments à la salle multisports le 5 décembre à 19h). Des concerts sont prévus + projet de séjour à Paris avec l’idée de se produire au Sénat.

Créamômes : CE2/ CM1. Travail avec une comédienne clown, sur le thème « non mais je rêve ! ». Spectacle à Saint Morillon, fin mai 2014 + Scènes Buissonnières à Saint Médard d’Eyrans, début juillet 2014.

 Sorties : Plusieurs sorties sont à l’étude. + Classe découverte envisagée pour les CM1 CM2 (séjour à Paris).

 

C’est au cours de la  réunion « Accent Graves » que sont abordés le calendrier et les manifestations annuelles (fête de l’école, marché de Noël, etc).

 

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